Titi Demeter

Le Jazz Manouche est né d’une rencontre magique… celle de Django REINHARDT, le grand guitariste manouche, avec le jazz américain des années 30. Si le jazz lui a offert l’espace de liberté et d’expression qu’est l’improvisation, Django, lui, a donné à cette musique les couleurs particulières, le phrasé et la virtuosité qui sont l’héritage musical des Tsiganes.

Aujourd’hui le Jazz Manouche est une musique a part entière, avec ses contraintes de style, mais aussi avec ses ouvertures et ses variations infinies car presque 50 ans après la mort de Django REINHARDT, elle continue d’exister avec toujours plus de gens qui l’écoutent, la jouent et la font évoluer en lui intégrant, dans la plus pure tradition manouche, des éléments stylistiques des musiques du monde entier.

Parmi les plus grands interprètes contemporains de cette musique, Titi Demeter est sans aucun doute l’un des plus reconnus dans le monde tant son approche est vivante et profondément contemporaine.

La famille Demeter, des roms de Russie installés en France, joue de la musique depuis toujours ; l'héritage musical est passé de génération en génération.

La musique est donc une affaire de famille, de très grande famille puisqu'ils peuvent être 3, 4, 10 et jusqu'à
100 sur scène !

Guitariste de grande classe, le répertoire de Titi Demeter est composé des musiques tsiganes de l'Europe de l'Est que sa famille rom kalderas de Russie a transmis, mais aussi du jazz manouche de Django Reinhardt et de ses propres compositions.

Sous l'impulsion de Stevo, le plus ancien, le jeune Titi commence à jouer de la guitare et entraîne avec lui ses frères, ses cousins, l'orchestre prenant forme aux gré des envies et possibilités de chacun (certains musiciens pratiquant plusieurs instruments).

Aujourd'hui, Titi reste le soliste incontesté de cet ensemble bien typé, avec un jeu fluide, vif et précis. Doté d'une position de médiator incroyable, d'un swing solide, ouvert à d'autres influences (fana de George Benson), ce guitariste de génie ne peut que vous séduire.

"Guitariste de renom, Titi Demeter nous invite dans l'univers musical tzigane pour notre plus grand enchantement."

"Un pur plaisir devant tant d'authenticité et de virtuosité ! Fabuleux !"

"Titi Demeter, guitariste au doigté tonique et passionné, sait nous surprendre avec des notes maîtrisées qui débordent d’énergie. Avec Stévie à la guitare, Stéphane à la contrebasse et Costel Nicolescu au violon, il joue la performance, genre où il excelle."

"Sur scène Titi sourit…heureux de nous faire partager sa passion de la musique manouche."

"Bien accompagné par de solides musiciens et une chanteuse et danseuse de talent, son groupe allie qualité et authenticité."

Extraits d'une interview pour Swing 2

"Stevo nous a formés, mon frère, mon cousin et moi, en tant que chrétiens, en tant que musiciens religieux. Pour voir des musiciens roms comme nous, il faut entrer dans une église rom : c'est là qu'on a joué pendant une quinzaine d'années !  ...........
Le manouche qui chante des mélodies très longues, pleureuses, on sait tout de suite qu'il vient de Hongrie. Même chose pour celui qui chante avec plus de swing, tendance polka : on devine qu'il a des ascendances polonaises. Quant à nous, dès le premier chant, accompagné par deux guitares et l'âme religieuse, le folklore slave et ses mélodies tsiganes russes, vous allez deviner que nos parents sont nés à Bakou en Azerbaïdjan ! " ...........
Nous aimons cette musique, et nous aimons tellement la jouer. Qui ne voudrait pas que tout le monde partage sa joie ? L'engouement récent des gens me rend fier ..........
"Faire connaître notre talent, c'est casser les clichés sur les gitans. Du vivant de Django Reinhardt, les gitans étaient bien vus. Je vais oser la comparaison : il était le Michael Jackson de l'époque ! Il ne pouvait pas se déplacer sans être reconnu dans la rue. Désormais, il faut sans cesse rappeler aux gens que nous sommes des musiciens, des chanteurs, des artistes...
" (Titi Demeter)


Découvrez :

tzigane- l'univers du folklore et des voix tziganes

- sa formation jazz dans la lignée de Django Reinhardt

TD


Formations :


Le trio

Titi Demeter, guitare
Steeve Demeter, guitare rythmique
Stephane "PICHTO', contrebasse ou Santino Demeter, basse

Les quartets

Titi Demeter, guitare
Steeve Demeter, guitare rythmique
Stephane "PICHTO', contrebasse
+ violon

Titi Demeter, guitare
Steeve Demeter, guitare rythmique
Santino Demeter, basse
+ Claviers

Le quintet

Titi Demeter, guitare
Steeve Demeter, guitare rythmique
Stephane "PICHTO', contrebasse ou Santino Demeter, basse
+ violon ou accordéon

Le sextet

Titi Demeter , guitare
Steeve Demeter, guitare rythmique
Santino Demeter, basse
Stephane "PICHTO', contrebasse
Mimi et Volia, chant

Etc (plusieurs combinaisons sont possibles) ........

music notesDiscographie & Extraits Audios :music notes
 

"Dikave Les Romens"  
(2001)

 

"Jazz Manouche"
 (2004)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  Contact :
Music Promotion & Mgt.
7, Villa Chassagnolle
93 260 Les Lilas

Tel 01 43 60 93 56 / Fax 01 42 54 41 60
Email info@musicprom.com
Web http://www.musicprom.com


  

Musiques gitanes - Sommaire