Mokhtar Samba

    Extraits Audio et Vidéo en bas de pagemusic notes

Mokhtar batterie 1


D'origine maroco-sénégalaise, Mokhtar Samba, batteur percussionniste de trés haut niveau incontournable de la scène musicale métissée, se révèle un infatigable explorateur de sonorités nouvelles, pour nous offrir une musique sans frontières.
"Les rythmes africains, les mélopées bédouines, la salsa, le jazz et une forte inspiration mandingue, (souvenir de ses expériences avec Salif Keita, Kante Manfila, Ousmane Kouyaté et Cheikh Tidiane Seck), nous transportent vers un univers musical magnifique."

Il a accompagné les musiciens les plus prestigieux et emblématiques de la rencontre des styles et des cultures: Joe Zawinul, Jaco Pastorius, Youssou N'Dour, Carlos Santana, Carlinhos Brown, Eddy Louis, Jean Luc Ponty, Manu Dibango, Richard Bona, etc.

Mokhtar Samba
,
une personnalité riche et complexe pour qui la musique est avant tout une histoire de coeur, seCD Dounia lance dans une nouvelle aventure avec l'album solo "Dounia" ("Le Monde" en arabe), La réalisation de cet album réunit la crème des musiciens de la fusion et de la world music (Andy Narell, Jean-Philippe Rikyel, Anga Diaz, Mario Canonge, Etienne M’Bappé, Michel Alibo, Gérard Carocci, etc.).

Dans la foulée de ce magnifique album solo, Mokhtar joue sur scène avec, entre autre, l'extraordinaire chanteur sénégalais Woz Kaly (Xalam, Touré Kunda), le bassiste N’Doumbé Djengué (Fémi Kuti) et le très inspiré Jean-Philippe Rykiel (Youssou N'Dour) pour délivrer une musique jubilatoire et généreuse dont les architectures musicales sophistiquées sont toujours au service de l'émotion pure.

Mokhtar Samba et ses baguettes 1Formules possibles :

Octet :
Mokhtar Samba (dr) - Woz Kaly (voix) - Laurent Bonnet (saxophone) - Jeff Kelner (guitare) -
Michel Lecoq (piano) - Jean-Philippe Rikyel (claviers) - N'Doumbé Djengué (basse) - Tafa Cissé (percussions) 
 

Quintet :
Mokhtar Samba (dr) -Woz Kaly (voix) -Laurent Bonnet (saxophone) - Michel Lecoq (piano) - N'Doumbé Djengué (basse) 
 

Formule Jazz :

Mokhtar Samba est également disponible sur demande en Trio Jazz avec guests  Master Classes 
Auteur de l'ouvrage de référence « African Rythms and Independance for Drumset » sur les rythmes d’Afrique du Nord et subsaharienne, Mokhtar Samba donne de très nombreuses Master Classes dans le monde.

Biographie

"Un infatigable explorateur de sonorités nouvelles mêlant avec génie harmonie occidentale, rythmes africains etMokhtar les bras en l'air mélopées bédouines. Une quête rigoureuse et entière en forme de "Graal musical" : celle d'une musique sans frontière capable de hisser le patrimoine des cultures qu'il incarne vers un Universel qui parle au coeur de chacun. "

"Il est l’un des plus grands novateurs au niveau rythmique qu’il m’ait été donné de rencontrer sur les scènes où j’ai eu la chance de le voir se produire. Tous ses concerts sont une place ouverte à l’expression d’une musique à la richesse infinie."

"Sa musique a tout simplement du génie, tant les harmonies et les mélanges sont explosifs. Au carrefour de toutes les sonorités méditerranéennes et occidentales, un savoureux mélange qui n’appartient qu’à lui et accessible à tous."

"Mokhtar Samba est bien davantage qu'un immense batteur: un compositeur original, un catalyseur de talents. Au Nice Jazz Festival, aux Arènes (archicombles), il a quasiment volé la vedette à Gilberto Gil, qui se produisait sur une autre scène. À la tête d'une grand orchestre panafricain, il a dévidé le captivant répertoire de son disque "Dounia". Sa chevauchée rythmique a comblé le public. Incantations mandingues, pulsations des savanes, tempo hypnotique gnawi, escapades vers la rumba congolaise, quelques grains de jazz, une jolie pincée de fusion... "
Mokhtar Samba
"Depuis ses débuts hexagonaux avec Richard Raux jusqu'à son propre projet Nayal, en passant par le groupe Ultramarine (avec Etienne M'Bappe', Mario Canonge et N'Guyen Lê), Mokhtar Samba s'est révélé un infatigable explorateur, mêlant harmonies occidentales, rythmes mandingues et mélopées bédouines. Cette quête d'une musique sans frontière, dont les patrimoines mêlés peuvent tendre vers l'universel, notre cogneur aux origines marocaines et sénégalaises la revendique plus que jamais aujourd'hui. Mokhtar Samba revient dans la foulée avec un magnifique album solo (Dounia), entouré d'un Group imparable, de bardes sahéliens et de kora antique venus nourrir les improvisations d'un jazz fusionnant."

"Les arpèges lumineux de la kora, les volutes lancinantes des bardes sahéliens ainsi que les arabesques des voix situent le répertoire de Mokhtar Samba à la lisière de l'Afrique blanche des nomades berbères et de l'Afrique noire des grands Empires irrigués par le Niger."

"L’atypique batteur percussionniste Mokhtar Samba poursuit une belle carrière depuis un quart de siècle."

"Un album hyper frais qui nous fait voyager dans toute l'Afrique et dans les influences jazz de ce master de la batterie qu'est Mokhtar Samba, batteur d'Ultramarine, de Joe Zawinul, Manu Dibango et tant d'autres ... A
chetez l'album et courez le voir en concert !"

notes de musique VOIR ET ÉCOUTER notes de musique

Le célèbre jeu de batterie de Mokhtar Samba

Vidéo "Dounia"

Live in Tanger 1  Live in Tanger 2  Live in Tanger 3

Ecouter sur Myspace  ("Douniz", "Malik", "Rabia" et "Sénégal")

Téria

Malik


Nous contacter

Mokhtar Samba et ses baguettes 2


Contact :

Music Promotion & Mgt.
7, Villa Chassagnolle
93 260 Les Lilas

Tel 01 43 60 93 56 / Fax 01 42 52 41 60
Email info@musicprom.com
Web http://www.musicprom.com

  
Musiques du monde - Sommaire