Toups Bebey
& The Spirit Pan African Brass Company

PLUS D’INFOS ?
DEMANDE DE CONCERTS ?


CONTACTEZ-NOUS :

Toups Bebey est un saxophoniste, multi instrumentiste (claviers, chant, percussions …), compositeur, arrangeur et chef d'orchestre camerounais. Au cours de sa carrière, il a déjà collaboré avec des artistes aussi divers que Archie Shepp, Nicole Croisille, Salif Keita, Charlelie Couture, Bernard Lubat …

Il crée en 1998, en souvenir des parades de rue de son enfance, le Spirit Pan African Brass Company, composé de 8 musiciens Africains et Antillais, essentiellement des cuivres de tous gabarits mais aussi toutes sortes de percussions.

Le Spirit Pan African Brass Company, c'est l'expression populaire des fanfares noires (trop rares sous nos latitudes) accompagnant les carnavals, les fêtes de quartier.

Leur répertoire tant mélodique que rythmique se déploie à vous en faire perdre le souffle dans tous les standards de la tradition du makossa des origines, du high-life, du soukouss agité, du mbaqanga, jusqu'aux biguine, soca et calypso et autres funqueries du early jazz dans l'esprit marching band.

Un cocktail étonnant et détonnant !

COMPOSITION : 9 musiciens (cuivres et percussions)

   EXTRAITS A ECOUTER

  Téléchargement Gratuit de RealPlayer 

Real Audio Agatha
Real Audio Agriculture
Real Audio BG Medley
Real Audio Creoly
Real Audio Mummy I Go For Town

Toups Bebey
& The Pan African Cosmic Tone (PACT)

“Pour certains, la mémoire d’un sampler peut paraître morte, pour d’autres comme Toups Bebey, elle permet de servir la mémoire ancestrale. A tous les amateurs du dualisme qui pensent qu’il y a d’un côté la « musique traditionnelle » intouchable et sacrée et de l’autre la musique occidentale et ….profane, Toups Bebey répond par Cosmic Tones. Un album où percussions et rythmes africains croisent des beats jungle ou techno programmés sur fond de samples intelligemment crées. Electronique et instruments se fondent et se confondent, les mélodies, déjà rythmées par elle-même, se présentent en séquences et s’harmonisent avec le beat pour le plaisir de tous les danseurs.”

“Les Paris Africans nagent dans le Groove comme dans leur élément maternel, ils y distillent l’émotion sur un fond de vitalité multicolore : Toups Bebey y apporte sa touche personnelle, instinctivement juste, sensuellement coulée dans l’espace musical dont il épouse le rythme et le courant mélodique comme un bon nageur accompagne le flot, guidé par lui tout en suivant sa propre trajectoire. Maestria dans l’interprétation, traduisant une personnalité authentique, capable de s’incarner dans son jeu. Un jeu qui n’a de cesse de défricher de nouveaux territoires, et c’est le cas avec une deuxième formation, le PACT, Paris African Cosmic Tone : nouveaux habits, nouveau visage, voilà l’âme africaine qui déferle comme une vague sur l’océan techno. “

“ C’est la rencontre de la nature et de la technologie, les amours surréelles de l’inspiration émotive et mélodique avec les structures syntaxiques et closes de l’univers électroacoustique. Toups Bebey s’y révèle encore puissamment original et authentique, inventant avec le PACT une nouvelle alliance techno, pourquoi pas l’ethnotronique ?”

“Cette african touch (comprenez la touche africaine ) insuffle un courant de vie, à la fois mystique et dancefloor...comme un voyage en Afrique à bord d’un vaisseau techno.”


"Le saxophoniste Camerounais Toups Bebey aime multiplier les expériences musicales; Avec PACT, il a choisi de mêler la transe électronique aux rythmes de l'Afrique. Entre flûtes et pygmées et synthétiseurs, les instruments traditionnels africains font bon ménage avec les beats technos. De l'ethno-House trés réussi." (LE MONDE)

"Toups Bebey, ce chercheur de sons et de couleurs qui ne connait pas de limites musicales, mélange avec PACT l'électronique et l'Afrique et trouve une manière inouïe de faire danser les rythmes." (JAZZMAN)

Composition de PACT :

- Toups Bebey (saxophone/percussions/keyboard/lead vocal)
- 1 percussionniste
- 1 bassiste/percussionniste

   EXTRAITS A ECOUTER

Real Audio Da Fulani (radio edit)
Real Audio Muma Mumi Station

Toups Bebey & Paris Africans
“Pygmy Attitudes”

“Quatorze plages, autant de pistes, autant de compositions, autant d’arrangements inventifs et libres via l’esprit de la transe. Big Bantu beat, magies des Caraïbes, funkeries, pop-rock, makossa, chant-danse, ballades et autres tourneries rêvées entrecroisent, inextricables, en toute rue et volupté, les racines de la Pygmy music et le souffle du jazz, ce doux vampire qui se nourrit à faveur de la nuit de toutes les belles musiques qui passent à sa portée. Et quel jazz mes aïeux ! Et quels aïeux ! Monk, Ellington ....et l’archi ténor, Shepp, lui-même, puissamment hurleur, se coulant tellurique dans “Little Wing” de Jimi Hendrix réincarné en Paris Africans. Pénétrez dans ce cortège de géants.”

“Pygmy attitudes est le 2ème album qu'il signe avec Paris Africans. Ceux-là ont pour nom Pascal Pallisco (accordéon), Claude Py (guitare), Mike Clinton (basse) et Sèga Seck (batterie).
Les 14 titres présentés ici sont un régal de rythmes et mélodies irrésistibles dont une reprise impressionante du Little Wing de Jimi Hendrix. S'inspirant du jazz et de la musique africaine, le quintet parisien séduit avec un répertoire aux envolées généreuses.”

Composition (5 musiciens) : Toups Bebey (saxophone) + Guitare + Accordéon + Batterie + Basse

   EXTRAITS A ECOUTER

Real Audio Etum !!!
Real Audio Little Wing
Real Audio Misterioso & Mister
Real Audio Pygmy Attitudes
Real Audio Saint Bernard Church
Real Audio Thank You Very Much


Pour tout renseignement supplémentaire ou pour toute demande de concert,
contactez-nous au 01 43 60 93 56 ou
écrivez-nous

  
Musiques du monde - Sommaire