Urban Sax

La Féerie à la Rencontre du Spectaculaire !

Urban Sax est, le fruit de différentes recherches acoustiques et architecturales. L'histoire débuta en 1973 lorsque Gilbert Artman, Compositeur, Metteur en Scène et Fondateur d’Urban Sax, proposa à la ville de Menton "d'inonder" ses rues de musique continue. Pour réaliser cela, il fit appel à 16 saxophonistes. De projets en projets, le groupe s'agrandit pour en arriver à la composition actuelle : 34 saxophonistes, 1 bassiste, 3 percussionnistes, 2 danseuses, 8 choristes (celle-ci varie plus ou moins en fonction des projets).
Depuis sa création en 1977, Urban Sax écume le monde en multipliant les interventions musicales, métamorphosant les lieux de ses passages en délires de sons et d’images, créant une chorégraphie architecturale, gestuelle et sonore littéralement inouïe. 


red sax Cette formation spectaculaire hors du commun met en valeur des sites prestigieux (châteaux, monuments, théâtres, grottes, cathédrales ... ), participe à de grands événements tels que la Cérémonie d’Ouverture du Football World Cup en Corée, l’Anniversaire de l’Indépendance de l’Indonésie, l’Exposition Universelle de Vancouver, le Festival de Dubaï, la Fête de la Musique à New York, Glasgow, Capitale Européenne de la Culture, la Réunion du G7 au Château de Versailles, l’Inauguration du Complexe Ex-Centris à Montreal, de l’Arche de la Défense à Paris, du Centre Panasonic à Tokyo, de l’Euro-Tunnel à Boulogne S/Mer, du Parc des Sculptures à Pékin, du Tchekhov Festival à Moscou ; fait la Clôture ou l' Ouverture d'innombrables festivals (Festival Int’l de Jazz de Montreal, Festival de Musique Classique à St. Jacques de Compostelle (Création autour de Bach), Pori Jazz Festival, Festival Int’l de Baalbeck, Festival Jazz de Hambourg, Feria de Nîmes, le Willisau Jazz Festival, le North Sea Jazz Festival, le Linz Electronica Festival ....), "redessine" les métros, usines désaffectées, centrales électriques... et est invité à de nombreuses Conventions en France et dans le Monde entier.

Chaque performance est différente car elle dépend entièrement du lieu où elle se déroule. Chaque site est toujours préalablement visité afin d'utiliser au mieux son potentiel à la fois acoustique et "spacial". C'est ce que Gilbert Artman appelle "Spacialisation" : l'utilisation de l'espace à son maximum. Ce concept qu'il a créé est unique au groupe.
C'est lors de ce repérage que se décide le fonctionnement du spectacle, des besoins humains et techniques et des autorisations nécessaires.
Urban Sax peut, suivant l'évènement, être augmenté de participants locaux issus, par exemple, de Conservatoires de Musique ou d'Ecoles de Danse. Il n'y a pas de limite à cela ; c’est ainsi qu’à Cavaillon, le groupe s’est retrouvé à 200 !

Gilbert Artman aime également faire intervenir des groupes de divers horizons musicaux.
Pour ne citer que quelques exemples, des danseuses Balinaises et des musiciens de gamelan à Jakarta, des musiciens soufis en Turquie, des Amérindiens et des joueurs Ecossais de cornemuse à Vancouver, des percussionnistes Japonais ....
 

Aprés son repérage, Gilbert Artman travaille sur une chorégraphie spécialement adaptée au lieu qui exploite autant que possible la mobilité des saxophonistes.

 

Chaque performance est spectaculaire car le groupe envahit littéralement l'espace. Des saxophonistes sont accrochés à des bâtiments, d'autres sont sur les toits, derrières les fenêtres, certains arrivent par la voie terrestre, d'autres par la voie fluviale .….. Grâce aux émetteurs-récepteurs, certains musiciens peuvent être situés à plusieurs centaines de mètres sans que cela pose un problème.


Le spectateur est toujours entouré d'images et de sons, souvent même il peut y avoir des musiciens et des danseurs en suspension au-dessus de lui. La musique semi-répétitive et modale, jaillie des bouches des saxophones et redistribuée à l'infini, modifie la conscience et éveille les perceptions des auditeurs.

US

 

Urban Sax recrée, à sa façon, le paysage urbain et change, à tout jamais, le rapport des habitants avec leur ville !
 

  EXTRAITS A ECOUTER

Téléchargez RealPlayer gratuitement  

Glauquerie
Prologue Improbable
Possible Prologue
Fraction Sur Le Temps
Traveling To Pr Velvoski

UNE SÉLECTION DE NOS CONCERTS

EXTRAITS DE PRESSE 

A PROPOS DES CONCERTS EN INTÉRIEUR

GALERIE PHOTOS 1
(les plus récentes)

GALERIE PHOTOS 2
(les plus anciennes)

Urbi Flat & QUAD SAX

GILBERT ARTMAN / LARD FREE


Si vous désirez obtenir plus de renseignements ou si vous êtes intéressé
par une performance d'Urban Sax dans votre ville,
contactez-nous au 01 43 60 93 56 ou
écrivez-nous

  
Retour au Sommaire